Orthodontie

L’orthodontie vise à corriger les mauvaises positions des mâchoires (orthopédie dento-faciale) et des dents (orthodontie) afin de rétablir l’équilibre entre les bases osseuses et d’obtenir une occlusion correcte. Elle permet le bon développement des arcades dentaires dans un but fonctionnel et esthétique.

Une malposition des arcades dentaires peut avoir des conséquences sur les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration et la déglutition. Des dents bien alignées sont aussi plus facile à nettoyer empêchant la formation de caries et les problèmes gingivaux.

Les appareils utilisés peuvent être amovibles (plaque ou gouttières) ou fixes (multi-attaches en métal ou céramiques) exerçant des forces douces, variables en intensité, de manière continue et pendant une plus ou moins longue durée :

  • soit sur les bases osseuses (maxillaire et mandibule) pratiqué chez les très jeunes enfants, il s’agit de l’orthopédie dento-faciale
  • soit sur les dents, il s’agit de l’orthodontie, possible à tout âge (enfants, adolescents, adultes)

À la fin du traitement une contention est nécessaire pour conserver la position optimale des dents et des mâchoires.

Chez l’adulte et même l’adolescent on peut aussi aligner les dents en utilisant une série d’aligneurs (gouttières amovibles) transparents, très discrets et fabriqués sur mesure. (Invisalign).

La plupart des malpositions doivent être traitées de manière précoce même en présence de dents de lait (orthodontie interceptive) d’où l’importance de l’examen orthodontique chez l’enfant en bas âge.

Traitements dentaires