Implantologie guidée par ordinateur

Un implant dentaire est un dispositif médical, sorte de vis en titane ou zircone inséré dans le maxillaire ou la mandibule pour recevoir une couronne, un bridge (fixe) ou une prothèse dentaire (amovible).

Avant de procéder à la pose d’implant, il faut réaliser un bilan pré-implantaire (bilan de santé), un projet prothétique et une imagerie en coupes (scanner ou cone beam) permettant l’évaluation du volume osseux disponible. Il s’en suit une planification avec des logiciels d’imagerie 3D (implantologie guidée par ordinateur) permettant de prévoir l’acte chirurgical avec précision et sécurité en s’appuyant sur une chirurgie guidée pour le forage et le positionnement de l’implant.

Si le volume osseux est insuffisant il est parfois nécessaire de l’augmenter par des techniques de greffes osseuses autogènes ou par apport de matériaux biocompatibles (Bio-oss…) favorisants la croissance des ostéoblastes à l’origine de la formation osseuse.

La préservation de la crête osseuse après extraction dentaire par comblement de l’alvéole avec un substitut osseux limite significativement la perte de volume osseuse et permet d’avoir des conditions plus favorables pour la pose d’un implant.

Tout acte à visée implantaire doit également tenir compte de l’état de la muqueuse et du parodonte pour baisser le risque de péri-implantite.

Les techniques implantaires permettent de remplacer une ou des dent(s) manquante(s) : couronne unitaire, bridges, prothèses totales ou bridge complet.

La mise en place de la dent provisoire peut se faire le jour même de la chirurgie (mise en charge immédiate) ou après un temps d’attente d’environ quatre mois (mise en charge différée) pour l’ostéo-intégration de l’implant.

Traitements dentaires