Endodontie

L’endodontie est la partie de la dentisterie qui traite de l’intérieur de la dent  ( « endo» signifie intérieur» en grec et «dontie» signifiant la «dent»). Le traitement endodontique ou canalaire devient nécessaire lorsque la pulpe est infectée ou inflammée ou en cas d’infections péri-apicales à cause d’une carie profonde, d’une fêlure ou fracture de la dent ou d’une ancienne obturation canalaire.

Si rien n’est fait, la pulpe va se nécroser et l’espace qui la contient (l’endodonte) va s’infecter. La dent devient alors un réservoir de bactéries. Ces dernières colonisent la totalité de la racine jusqu’à l’os alvéolaire et vont alors provoquer une réaction inflammatoire plus ou moins importante s’accompagnant de douleurs et conduire à un abcès.

Les canaux sont nettoyés selon un protocole précis. L’Endodonte est ensuite obturé pour assurer la pérennité de cette désinfection. Une fois les canaux remplis et étanches, un pansement provisoire est posé. La dent sera reconstituée par plus ou moins importante. Ce qui pourra se diagnostiquer lors d’examens radiographiques. Les canaux sont nettoyés selon un protocole précis.

La dent sera reconstituée par

Le traitement endodontique consiste à :

  • éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire)
  • bien nettoyer l’intérieur de cette dent : par une action mécanique : grattage de la surface intérieure à l’aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques, associée à une action chimique: irrigation avec un désinfectant (de l’hypochlorite de sodium)
  • mettre en forme la lumière canalaire jusqu’au foramen apical
  • sécher le système canalaire
  • réaliser l’obturation canalaire à l’aide de gutta-percha chauffée ou froide, liée aux parois dentinaires avec un ciment canalaire

Une fois les canaux remplis et étanches, la dent pourra être reconstituée.

Traitements dentaires