Pédodontie et prévention dentaire

La pédodontie est la partie de l’odontologie qui se consacre aux soins dentaires des enfants et adolescents. Le rôle du dentiste consiste à rassurer l’enfant et à se mettre à la portée du jeune patient pour lui expliquer les soins qu’il va pratiquer.

La santé bucco-dentaire des enfants est aussi important que celle des adultes car les enfants peuvent souffrir des mêmes pathologies : caries, pulpites, abcès, traumatismes, malpositions dentaires. Tout processus infectieux ou perte prématurée des dents de lait peut entraîner des complications car les dents de lait :

  • gardent l’espace pour les dents définitives
  • favorisent le bon développement des structures maxillo-faciales
  • favorisent la minéralisation des dents définitives
  • jouent un rôle essentiel dans le domaine de la phonation
  • sont importantes pour une bonne nutrition.

Les traitements de la dent temporaire sont presque identiques à ceux de la dent permanente.

La prévention joue un rôle primordial en pédodontie car elle permet d’éviter ou de réduire au maximum  les interventions dentaires. Les actes de prévention chez l’enfant consistent dans l’apprentissage des bonnes pratiques de brossage et du scellement des fissures. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prévenir l’accumulation de la plaque bactérienne (biofilm) responsable de la formation des caries. Un vernis protecteur est appliqué dans les sillons occlusaux des molaires permanentes de façon indolore pour prévenir le risque carieux. L’utilisation de fluorure en quantité correcte selon l’âge offre également une protection supplémentaire contre la carie dentaire.

Une visite de contrôle tous les 6 mois est vivement recommandée.

Traitements dentaires