Prothèse fixe: couronne, bridge, onlay
Une prothèse dentaire fixe (couronne) permet de retrouver l’aspect esthétique d’une dent abimée ou colorée. Elle permet également de protéger une dent.
S’il vous manque une ou plusieurs dents on réalisera un pont dentaire (bridge) pour les remplacer et combler l’espace. Il s’agit d’une ou de plusieurs dents artificielles rattachées à deux piliers situés à chaque extrémité du pont. Ces piliers peuvent être des dents naturelles saines préparées afin de recevoir des couronnes avec lesquelles les dents artificielles sont rattachées ou bien des implants dentaires.
Les inlays et onlays sont des restaurations indirectes fabriquées à l’extérieur de la bouche et cimentées en place sur la dent.
Prothèse amovible (dentier)
Les prothèses dentaires amovibles peuvent être complètes ou partielles.
Lorsqu’il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine qui s’appuie le plus largement possible sur les muqueuses adhérant par un phénomène dit de « succion ».
S’il existe encore quelques dents on peut réaliser une prothèse partielle soit en résine soit avec une base métallique. Cette prothèse s’appuie sur la muqueuse et les dents restantes auxquelles elle est fixée par des crochets ou par des attachements sur couronnes.
Ces genres de prothèses sont aujourd’hui souvent remplacés par des prothèses sur implants.